« J’établirai en ta faveur une alliance éternelle »

C’est au sanctuaire St Joseph d’Allex que le 8 septembre 2007, en la solennité de l’Immaculée Conception, j’ai eu la grâce de m’engager pour toujours par les vœux perpétuels à la suite du Christ, dans la famille du Carmel de Marie Vierge Missionnaire. Le père Pierre CHARIGNON, vicaire général, était mandaté par notre évêque Mgr LAGLEIZE pour recevoir mes vœux au nom de l’Eglise. Plusieurs prêtres de notre diocèse, de nombreux parents et amis étaient là pour m’entourer en ce grand moment de ma vie, aboutissement d’un cheminement personnel que j’aimerais vous partager succinctement, en action de grâce pour l’appel gratuit du Seigneur dans ma vie !

« Cet appel, je l’ai perçu à l’âge de 20 ans, alors que je révisais mes examens de licence dans une abbaye bénédictine. Il était là depuis toujours mais je ne l’avais pas encore compris. Mon projet jusque-là était tout autre : je voulais me marier et avoir beaucoup d’enfants ! Mais mon désir profond de fait, c’était d’appartenir totalement au Seigneur. La joie fut si grande que pendant deux nuits entières, je ne pus fermer l’œil ! J’aurais voulu répondre tout de suite, mais cela n’était pas possible, et il me fallut attendre plusieurs années pendant lesquelles je pus terminer mes études, voyager, puis vivre une expérience professionnelle très enrichissante comme secrétaire de direction.

Je suivais en même temps les premiers pas de la communauté que le Seigneur avait mise sur ma route dès les tout débuts de sa fondation. Son charisme correspondait en tout point à ce que je portais : la spiritualité du Carmel, une vie contemplative, la grâce de la mixité.

L’appel était clair, mais il fallait faire le pas, et cela n’était pas facile ! J’en demandai instamment la grâce lors du grand jubilé de l’an 2000, et je fus exaucée. Je pouvais enfin tout lâcher, et le 31 mai 2001, pour la fête de la Visitation, j’arrivai à la communauté.»

Sœur Esther de l’Annonciation et de la Trinité.

Extrait de l’Avenir en Marie N°18, 2009.