Nous sommes Missionnaires
En lien avec le mystère de la Visitation, ce terme évoque autant la mission ponctuelle que nous vivons de manière contemplative, que la dimension missionnaire de la vie contemplative elle-même. Comme le dit le Catéchisme de l’Église Catholique, « Ceux qui professent les conseils évangéliques ont (…) d’abord pour mission de vivre leur consécration » qui est un témoignage eschatologique pour le monde, un signe d’espérance. Notre vie annonce le Royaume qui vient.
La mission, c’est ensuite notre vie de prière et d’intercession pour le monde et les nombreuses intentions qui nous sont confiées quotidiennement. Nous sommes appelés à « veiller » dans la prière, à garder nos bras levés vers le Ciel comme des petits « Moïses » pour que Dieu remporte la victoire. C’est aussi la mission sur place par l’accueil et l’écoute de ceux qui viennent se ressourcer au désert.
Ce sont enfin diverses formes de missions extérieures vécues dans le style de la nouvelle évangélisation selon les appels que nous recevons : missions paroissiales, rencontres de jeunes, témoignages, enseignements, catéchèses, animation de veillées de prière, de pèlerinages, JMJ, évangélisation de rue, etc. Ces missions, suscitées par l’Église, peuvent avoir lieu aussi bien localement que plus loin.
En toutes ces formes de missions notre finalité est de faire toucher le mystère de la Miséricorde plus forte que toutes les désespérances de l’homme, d’amener les personnes rencontrées à découvrir la Présence du Dieu Vivant en elles par l’expérience de l’oraison, et de témoigner de la bonne nouvelle de la voie d’enfance spirituelle vécue en Marie. Nous sommes appelés à en faire connaître les témoins et leurs écrits, à transmettre leurs enseignements, et surtout à en vivre nous-même, car nous ne serons crédibles que si nous vivons effectivement ce dont nous voulons témoigner. Comme l’écrivait Saint Jean-Paul II « Le missionnaire doit être un contemplatif en action. S’il n’est pas contemplatif, il ne peut annoncer le Christ d’une manière crédible. Il est témoin de l’expérience de Dieu ».