Premier contact

Le chemin de discernement commence par un premier contact avec la communauté, sous la forme d’une retraite de 5 à 10 jours en communauté. Cela permet d’avoir une première expérience de notre vie, avec la possibilité de rencontrer le/la responsable de formation, pour commencer à discerner ensemble. Il est important d’être déjà accompagné spirituellement.

Stages en communauté : « Maître, où demeures-tu ? » (Jean 1, 38)

L’étape suivante consiste en un ou plusieurs stages d’un mois, qui donnent la possibilité de participer à la vie de la communauté, de découvrir de plus près le charisme de la Vierge Missionnaire, et de se confronter au réalisme de la vie consacrée. Tout cela en lien avec le maître ou la maîtresse des novices. Entre les stages, le ou la regardant(e) repartira dans le monde pour poursuivre ses activités, prendre du recul et discerner avec son accompagnateur spirituel sur l’éventualité d’un appel à suivre le Christ au Carmel de Marie Vierge Missionnaire.

Le pré-postulat : « Venez et voyez » (Jean 1, 39)

Au terme de cette première étape, le ou la candidat(e) peut demander à entrer au pré-postulat, avec l’accord de la communauté. Le pré-postulat commence avec un court rite où le ou la candidat(e) reçoit une croix. Il dure entre trois mois et un an, selon le temps de discernement nécessaire. C’est un temps qui permet, tout en continuant de « regarder » à l’intérieur de la communauté, de faciliter un passage harmonieux et progressif de « la vie du monde » à la vie dans la communauté. C’est aussi un premier temps de formation, sous la responsabilité du Maître ou de la Maîtresse des novices.

Le postulat : « Ils demeurèrent auprès de lui ce jour-là » (Jean 1, 39)

À la fin du pré-postulat, le ou la candidat(e) peut demander à entrer au postulat, avec l’accord de la communauté. Il/elle reçoit alors un habit simple. Le postulat dure entre huit et douze mois. Il vise à clarifier l’appel du Christ à marcher à sa suite avec Marie, Vierge Missionnaire, et permet une croissance humaine et spirituelle, en favorisant la connaissance mutuelle et l’entrée progressive dans la vie en communauté, avec la formation qui se poursuit.

Le noviciat : « Viens, et suis-moi » (Luc 18, 22)

À la fin du postulat, le ou la candidat(e) peut demander à entrer au noviciat, avec l’accord de la communauté. Le noviciat, qui dure 2 ans, commence avec la prise d’habit, où le frère ou la sœur reçoit l’habit de la communauté, avec un voile blanc pour les soeurs. La première année du noviciat est une année contemplative où s’opère une vraie coupure avec le monde en vue d’un fort enracinement dans le Christ, à travers la beauté et la purification du désert et les exigences et la force de la vie communautaire. La deuxième année est une année où l’on expérimente l’alternance entre la vie de prière et la vie missionnaire.

Profession temporaire : « Ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 15-20)

À la fin du noviciat, le frère ou la sœur peut demander à prononcer des vœux temporaires, avec l’accord de la communauté. Par la profession religieuse, les membres s’engagent à observer les trois conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance ; ils sont consacrés à Dieu par le ministère de l’Eglise, et sont incorporés à la communauté du Carmel de Marie Vierge Missionnaire. Lors de la cérémonie des vœux, le/la profès(se) reçoit la croix de la communauté, ainsi que le voile bleu pour les sœurs. Les vœux seront prononcés pour un an, et renouvelés chaque année jusqu’à la profession perpétuelle, avec une durée totale de quatre ans. Durant cette période, la formation se poursuit, de sorte que les jeunes profès(ses) perfectionnent leur expérience et leur connaissance de la doctrine, afin de bien se préparer à la consécration définitive des vœux perpétuels.

La profession perpétuelle : « M’aimes-tu ? » – « Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime » (Jean 21, 17)

Après quatre ans de profession temporaire, le frère ou la sœur peut demander à faire profession perpétuelle, avec l’accord de la communauté. Lors d’une messe solennelle, le profès ou la professe simple prononcera ses vœux perpétuels entre les mains du Prieur, pour être à jamais consacré(e) au Christ en Eglise. Ainsi, vivant en Marie la fécondité de l’accueil sponsal, chaque frère et sœur de la Vierge Missionnaire écoutera les incessants appels de l’Esprit à une fidélité évangélique au charisme fondateur en vue d’une existence transfigurée dans le Christ.

Formule des vœux au Carmel de Marie Vierge Missionnaire

Afin de vivre fidèlement
dans l’obéissance à Jésus-Christ
avec le Cœur de Marie,
moi, frère (ou sœur)… ,
devant mes frères et sœurs ici présents,
entre tes mains, Père…,
je fais, pour toujours,
vœux de chasteté, pauvreté et obéissance
à Dieu tout Amour,
selon l’Évangile du Christ,
doux et humble de cœur,
et selon la Règle et les Constitutions
du Carmel de Marie Vierge Missionnaire.
Dans l’esprit de Van, notre frère,
et de Sainte petite Thérèse, notre Mère,
par « les mains de Marie »,
je m’offre à l’Amour Miséricordieux
pour accueillir chaque jour le don de l’Esprit au cœur de l’Église,
en la servant par la prière continuelle
et la passion missionnaire,
pour glorifier éternellement la Sainte Trinité