
Frère Raphaël
Paroles de frère Raphaël, le jour de ses vœux perpétuels, le 20 mai 2023 :
Chers amis, comme Dieu est Bon !
Comme Dieu est patient, fidèle, miséricordieux !
Et quel mystère… quel étonnement pour moi que d'être ici, aujourd'hui, au milieu de vous ! Parmi ceux d'entre vous qui connaissent un peu mon parcours, qui aurait pu l'imaginer ? Parmi ceux qui me connaissent d'avant la vie religieuse, même après ma conversion, personne je crois, n'aurait pu le parier… Si, peut-être ceux, comme ma grand-mère, qui m'ont connu enfant, mais entre-temps, que de tribulations !
Et pourtant… lorsque je regarde en arrière, et que je considère toutes ces d'années passées loin du Seigneur, je vois bien que Lui, Il ne m'avait pas oublié, non jamais, il m'attendait comme un Père son enfant prodigue… patiemment, fidèlement… jusqu'à ce que j'ouvre les yeux…
Comme le Bon Berger, il est venu me chercher là où j'étais, pour m'appeler à la liberté, et à la vie… Une vie que je devais recevoir en cessant de la laisser conduire par d'autres que Lui, à commencer par moi-même… Voilà tout le sens de ce « oui » que je pose aujourd'hui : témoigner que Dieu est Vivant, et que tout Lui abandonner, ce n'est pas perdre, mais c'est tout gagner ! Que s'attacher à Lui rend libre, et procure le vrai Bonheur !
Et quelle action de grâce chers amis ! Quel émerveillement devant l'œuvre de Dieu, devant le mystère de sa Présence Vivante dans ma vie, et que chacun de vos visages, ici rassemblés dans celui de l'Église, me raconte à sa manière !
Oui, un immense merci à chacun d'entre vous d'être là aujourd'hui pour célébrer ce grand mystère de l'amour de Dieu, présent, au cœur de nos vies humaines. Chacun de nous, nous sommes les uns pour les autres, des témoins de ce mystère. Et si en ce jour, à travers cette cérémonie, je le suis sans doute pour vous de manière particulière, vous ne l'êtes pas moins pour moi par votre présence ici.
Oui, chacun de vous avez une importance particulière, chacun de vous je le disais, me raconte une histoire et est pour moi un motif particulier d'action de grâce :
Merci tout d'abord aux membres de ma famille, qui par amour ont fait un long chemin, certains depuis mon île natale de la Réunion, pour venir assister à cet évènement : Maman, mon frère Arnaud et Marion ma belle-sœur, ma tatie Marie-Reine et tonton René, Claudine… merci également à tous ceux qui ne sont pas là mais qui sont en communion avec nous… Avec une pensée particulière, émue, pour papa, qui nous a quittés il y a tout juste un an le 11 mai…
Merci à ma communauté du Carmel de Marie Vierge Missionnaire, aux frères et sœurs qui me supportent depuis presque 8 ans déjà, et qui pourtant m'acceptent comme leur frère, un grand merci pour votre confiance qui m'a soutenue, et aidée à grandir durant ces années passées ensemble, un grand merci pour toute la peine que vous vous êtes donnée pour faire de cette journée une belle fête…
Merci aux familles et aux célibataires de la communion laïque Sarepta, avec qui j'ai la joie de partager cette belle aventure spirituelle de la Vierge Missionnaire.
Merci à l'Église de Valence, qui nous as toujours soutenus avec beaucoup de bienveillance, merci à notre ancien évêque Mgr Pierre-Yves Michel, merci au père Michel Bravais ici présent qui la représente, merci au père Christophe Rivière de Nyons qui m'accueille chez lui comme séminariste, merci aux membres du presbyterium, aux consacrés, en particulier aux frères des campagnes, aux petits frères de l'Evangile pour leur fraternité dans le Christ, merci aux paroissiens de Dieulefit, à ceux de la paroisse Sainte-Anne, aux paroissiens de Nyons, de Grignan, de Buis-les-Baronnies avec qui j'ai pu cheminer dans la mission depuis bientôt deux ans…
Merci aux pères du Studium de Notre-Dame-de-Vie ici présents et qui m'accompagnent dans ma formation au ministère ordonné, merci au recteur du séminaire, le père Jean-Louis Guérin-Boutaud, merci aux étudiant(e)s, à Maximilien qui représente les frères séminaristes, avec qui je partage le quotidien en ce temps d'études…
Merci aux musiciens, aux servants d'autel et aux scouts, qui nous ont aidés à célébrer le Seigneur avec une belle liturgie. Merci à vous tous chers amis d'ici ou d'ailleurs, à mes amis de Lavaur et du Tarn notamment qui ont fait le déplacement, à Linda et Laure, à mon parrain Christian qui est venu avec Claire, à Louis qui est venu de la région parisienne… merci à tous ceux qui sont en communion de prière avec nous : le groupe de prière Béthanie dans le Tarn, les communautés religieuses amies.
Merci à tous, vous qui êtes venus partager ce moment avec nous !
Que toute gloire soit rendue à Dieu !