Un engagement qui ne peut que s’appuyer sur la fidélité de Dieu !
C’est à l’église de notre petit village de Teyssières qu’eut lieu cet évènement si Important pour notre fondation : le premier frère de la Vierge Missionnaire à faire des vœux perpétuels ! Un peu comme St François à ses débuts, il a fallu nettoyer et embellir l’église … et le 1er octobre, tout était prêt : lumières, icônes, fleurs, sacristie, sono… et dans le chœur nous pouvions accueillir une trentaine de prêtres et quatre diacres, tous de différents horizons et nationalités : diocèse de la Drôme, de Gap, Institut Notre Dame de Vie, Communauté St Jean… Et dans la nef, au premier rang, la communauté, la chorale, et la famille de Marie-Van avec bien des enfants, et aussi de nombreux amis : pas loin de 300 personnes. La célébration fut belle, joyeuse, émouvante. Le Père Jean-Marie Gache, délégué diocésain pour la vie religieuse, était mandaté par notre Père évêque pour présider et recevoir les vœux de Marie-Van.
Voici quelques extraits de son homélie :
UN DIEU QUI DONNE ET PARDONNE
Dieu nous remet toujours debout et il nous dit : « Je veux que tu vives ! » Il veut refaire alliance avec nous, ce mot qui traverse toute la Bible, ce mot essentiel qui, depuis notre baptême, nous accompagne comme une certitude. Ce Dieu qui donne et pardonne. Ce Dieu de miséricorde, voilà que Marie-Van l’a intégré à son nom même de religieux.
UN DIEU QUI FAIT CONFIANCE
Dans un monde marqué par le provisoire, l’aléatoire, n’est-ce pas un peu fou, prétentieux ou inconscient de vouloir s’engager ainsi ? Cet engagement pour vivre les conseils évangéliques ne peut s’appuyer que sur la fidélité de Dieu, parce que Lui le premier, dans le Christ, le vit : C’est lui le pauvre des Béatitudes, c’est lui l’amour tout donné, c’est l’obéissant jusqu’au bout. C’est dans cette certitude que Dieu nous fait confiance. Notre foi, notre espérance, notre amour ne sont que réponse… La profession religieuse le signifie avec force.
UNE ENFANCE QUI OSE LA CONFIANCE
La petite Thérèse a témoigné jusqu’au bout de cette confiance dont l’enfant est le signe : lui qui attend tout et qui a conscience de tout recevoir. C’est dans cette attitude de l’enfance, non pas l’enfance naïve mais l’enfance disponible au don de Dieu que tu t’engages aujourd’hui Marie-Van. Cette confiance, le monde d’aujourd’hui en a besoin, lui qui est si souvent basé sur la méfiance. Alors osons ce risque de la confiance.
UN CHARISME POUR TOUTE L’ÉGLISE
Ces vœux, tu ne vas pas les vivre tout seul. Tu vas les vivre avec la force de Dieu, mais aussi au cœur d’une communauté qui est là pour soutenir et aider à vérifier, discerner. Et puis vous êtes nombreux à entourer Marie-Van ! … J’y vois là le signe que le charisme de la vie religieuse, à travers la spiritualité du Carmel, est pour toute l’Église. D’autres vous ont précédés sur ce chemin : le petit Van, Thérèse… et par dessus tout la Vierge Marie, sous le signe de laquelle votre Carmel missionnaire est fondé. A la prière de Marie, de Thérèse et de Van, j’ose te dire avec toute ta communauté : bonne route, Marie-Van !
LA FÊTE
A la fin de la messe, joie de se retrouver à la salle des fêtes de la mairie pour un temps fraternel. Comment ne pas remercier ici les parents de Marie Van – Jean et Nicole – qui, avec des membres de la famille et des amis avaient préparé de si bonnes choses… sans oublier nos chers bienfaiteurs de Montélimar qui, eux, s’étaient dévoués pour le délicieux buffet qui s’en suivit, aux Pradiers. La fête débuta avec la projection d’une série de photos de Marie-Van. Puis, par surprise, une pluie de pétales de roses tomba sur lui au moment où il s’approchait de la statue de la petite Thérèse grandeur nature… Entre chaque partie du repas se sont succédés chants, poèmes, pièces musicales… Marie-Van nous a offert une magnifique interprétation du 2ème Scherzo de Chopin. Ce fut une belle soirée de partage fraternel dans la joie du Christ.
Extrait de l’Avenir en Marie n°7, automne 2003